Parmi les diagnostics obligatoires lorsque l’on souhaite mettre un bien immobilier en vente figure le DPE. Ce diagnostic permet de connaître les performances énergétiques du bien et ses émissions de gaz à effet de serre. Ces données sont traduites sous la forme d’une note allant de A pour des logements peu énergivores, à G pour les logements les plus mal classés et aux performances médiocres.
Pour compléter ce diagnostic et informer au mieux les acquéreurs potentiels des biens les moins bien classés (D à G), la loi impose de faire réaliser un audit énergétique avant la mise en vente du bien.
Il devra impérativement être réalisé à partir du 1er avril 2023 pour les logements classés F et G, à partir du 1er janvier 2025 pour les logements classés E et du 1er janvier 2034 pour ceux classés D. Cette obligations concerne exclusivement les propriétaires de logements en monopropriété, c’est-à-dire les maisons individuelles et les immeubles qui ne sont pas en copropriété.
Vous ne pourrez confier la réalisation de cet audit énergétique qu’à un professionnel certifié, comme Activ’Expertise REIMS EST. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes, disponibles et qualifiées pour vous accompagner dans votre projet de vente.